jeudi 6 mai 2010

Premier jour de correction

Temps gris, pluvieux, locaux à une température glaciale. Ils finiront par accepter de les chauffer en fin d'après-midi. Pourquoi faut-il que l'on nous fasse corriger des sujets d'examens que, pour la plupart d'entre nous, nous ne réussirions pas? L'épreuve de cette année porte sur le niveau maternelle. C'est dire si je suis compétant! Mon binôme de l'an dernier, la douce Hélène, est en congé maternité. Cette année, elle s'appelle Carole, est tout aussi douce et a une voix modulée et plutôt grave. Condition sine qua non, pour moi, pour un travail d'équipe. Je n'aurais supporté ni la pie ni le geai.

Bon rendement, tous les deux: elle ne fume pas, ne parle pas, n'a même pas l'air de draguer. Moi non plus (bon, d'accord, parfois, je parle un peu). Mais elle sourit et n'est ni stupide ni prétentieuse, ce qui, après tout, n'est pas, dans le milieu enseignant, aussi courant qu'on le croit. Nous avons toutes nos chances de ne pas travailler le jeudi lendemain de l'Ascension. Ce qui n'est que justice, puisque, personnellement, je l'ai déjà rattrapé.

Me suis coincé l'index gauche dans une porte vitrée récalcitrante à s'ouvrir. Je voulais aller au fond du jardin admirer la vue magnifique sur Lyon. Ça m'apprendra! Résultat: un ongle virant au violet sombre ce soir et pour rien, car, avec le temps, au fond du jardin, il n'y avait pas grand chose à voir. Et puis, il y faisait trop froid.

Dernière notation pour aujourd'hui: si l'on aime les beaux hommes, ce n'est pas dans l'enseignement qu'il faut chercher!

8 commentaires:

  1. Former des duos de travail éphémère comme tu le décris m'amuserait assez.
    Qu'est ce qui motive la dernière sentence? Une humeur? Un travail statistique approfondi?

    RépondreSupprimer
  2. Ah je comprends et je l'ai déjà vu : des examinateurs moins compétents que les candidats. Pas grave après tout, si l'examinateur en convient, mais affreux quand l'examinateur déraille.

    RépondreSupprimer
  3. Dernière sentence motivée, karagar, par l'observation attentive des correcteurs qui m'entourent. Pa approfondie mais attentive! Quoique, aujourd'hui, j'en ai vu un....

    RépondreSupprimer
  4. J'ai toujours été honnête sur ce point, Cornus: quand je ne comprends pas, je ne fais pas semblant de comprendre, quitte à passer pour un bas de plafond!

    RépondreSupprimer
  5. Calyste, j'aurais dû le préciser, mais je ne pensais pas du tout à toi, mais à des événements auxquels j'ai assisté ou dont j'ai été victime. Pour t'avoir lu, j'ai compris une partie significative de ton "fonctionnement" pour savoir que tu es totalement étranger à ceux que je verrais dérailler.

    RépondreSupprimer
  6. Ne t'inquiète pas, Cornus, je ne l'avais pas pris du tout pour moi.

    RépondreSupprimer
  7. Stupides, prétentieux, et pas beaux ? Eh ben... Qui c'est-y qui vient se faire tailler un short en ce dimanche soir...?

    Comme dirait Marilyn dans 'les Hommes préfèrent les Blondes' (tant qu'à faire, autant m'identifier à elle, puisqu'il n'y a plus aucun espoir de séduction pour moi de l'autre côté de la barrière) : "No, no... Don't say another word..." Ce soir, je n'aurais même plus la force de lancer une seule assiette....

    RépondreSupprimer
  8. Tout est calme, braves gens, dormez tranquilles! Toi aussi, Lancelot! Bises.

    RépondreSupprimer