samedi 4 juillet 2009

Chou blanc

Ce soir, un appel de Georges, le mari de Kicou, qui voulait savoir d'où venaient toutes ces plantes avec racines qu'il a découvertes sur la tombe de sa femme. Il ne savait comment remercier tout le monde. Je lui ai proposé de faire l'intermédiaire, à la rentrée. Il m'a dit, et de sa part c'est tout sauf une formule, que sa porte m'était toujours ouverte et qu'il comptait bien me voir cet été. J'irai, c'est sûr. Cette proposition, venant d'un tel ours, m'a beaucoup touché. Avec moi, il se montre tel qu'il est derrière la carapace.

Lorsque mon téléphone a sonné, j'allais au parc de la Tête d'Or, plus exactement au vélodrome, pour assister au spectacle "Çaderaille s/Rhône, censé se dérouler de 18 à 22h. A 20h30, j'y étais: rien. "Fini, me dit-on, mais si vous voulez boire un verre!" Je ne suis pas venu pour boire un verre mais pour voir un spectacle. Qui a décidé de le terminer si tôt? Pour quelle raison? Suis-je le seul à rester sur le tapis? C'est vrai que l'endroit est assez désert, malgré le temps tout à fait correct. Je n'aurai aucune réponse valable à ces trois questions. Je trouve franchement grossière cette légèreté vis à vis du public potentiel. Moi, je me suis déplacé exprès, mais je n'ai ni contrainte ni difficulté à le faire. Il n'en est pas forcément de même pour tout le monde.

Décidément, Tout l'monde dehors commence bien mal cette année, en tout cas pour les deux spectacles que j'ai essayé de voir: l'un n'avait aucun intérêt, l'autre, je ne le saurai jamais. L'an dernier, au contraire, à une exception près, j'avais été emballé par les productions proposées. Alors, je me suis rabattu sur la photo, le temps qu'il restait de lumière pour en prendre et je suis rentré bien tôt, ce qui me permettra de reprendre mes rêves là où je les ai laissés cet après-midi à la fin de ma sieste géante, après un bon repas en famille chez J.

4 commentaires:

  1. Oui tout le monde dehors c'est pas terrible terrible pour le moment
    mais j'ai été ravi par la danse orientale d'une de mes collègues, superbe (la danse et la collègue, du reste) et malheureusement insérée dans un ensemble pas franchement convaincant et le public... hum le public... je ne dirai rien... mdr

    RépondreSupprimer
  2. Et le festival "Tout le monde dedans", qu'est-ce qu'ils proposent, cette année...? a pourrait être intéressant, à tous points de vue ... ! ;-)

    RépondreSupprimer
  3. CA pourrait être, oui, CA ! Marre de ce clavier qui me fait sans cesse faire des fautes de frappe si je ne prends pas la peine de relire...

    RépondreSupprimer
  4. Le meilleur reste à venir sans doute, Nicolas. Enfin, j'essaie d'y croire.

    E sais pas, Lancelot. e vois pas e que u veux dire! ou alors e vois trop bien.

    RépondreSupprimer