samedi 24 janvier 2009

Mon pote Auguste

Pour rester dans la latinité, beau plaisir hier pendant mon cours de troisième.

Alors que nous étudiions un texte de Suétone (Vie des douze Césars)présentant le personnage de l'empereur Auguste, j'illustrais ces propos par quelques commentaires autour du texte lui-même et de quelques reproductions (pièces de monnaie, statues en soldat et en sacerdos), un de mes élèves tout à coup s'esclaffa.

Ne comprenant pas ce qu'il y avait de drôle dans mes propos où, pour une fois, je n'avais glissé aucun jeu de mots ni sous-entendu humoristique, je demandai au jeune homme de bien vouloir m'expliquer cet accès de bonne humeur.

" C'est parce que, monsieur, on dirait que vous le connaissez, comme si vous étiez un de ses amis!"

Bien qu'ayant répondu, en fronçant (faussement) le sourcil que je n'étais pas tout à fait né à cette époque malgré mes cheveux et ma barbe enneigés, j'avoue que la réaction spontanée de cet élève m'a fait bigrement plaisir.

4 commentaires:

  1. Auguste devait avoir un physique agréable. Non ?
    Avec le voyage dans le temps, on peut connaître sans être trop vieux.
    Ce n'est pas sûr que le gamin ait compris que les pièces n'étaient pas des autographes ou des photos que tu avais rapportés. Pas sûr...
    Bises, J.

    RépondreSupprimer
  2. Oui, moi je le trouve beau.
    Mais justement, les voyages dans le temps, quand l'enfant est trop jeune, ne sont-ils pas le meilleur moyen pour lui faire perdre toute notion de chronologie?
    Pour l'élève en question, pas de danger: c'est une valeur sure! :-)

    RépondreSupprimer
  3. Il cachait mal sa jalousie derrière une hilarité de façade.....

    RépondreSupprimer
  4. Touche pas à mon pote, chevalier!

    RépondreSupprimer