Beaucoup de commentaires à mon billet de photos. Il faut alors que je précise deux ou trois choses.
D'abord le titre: Mes obsessions est un peu racoleur, sans que je l'aie prémédité. J'avais simplement l'intention de montrer le type de photos que je prenais le plus souvent, à savoir des motifs d'architecture isolés de leur contexte et devenant, pour moi, beaux en soi, sans utilité apparente mais beaux. S'ajoutent à cette première "obsession" les chaises empilées, photos qui peuvent s'expliquer de la même manière: c'est la ligne, ou les lignes qui m'intéressent, dans leur répétition, leur démultiplication, leur mise en abîme. Pourquoi surtout les chaises? Parce que, simplement, c'est ce que l'on trouve le plus facilement dehors en cette saison.
Ensuite, j'ai rajouté les deux dernières, celles qui ont le plus intrigué.
La paire de chaussures de sport. Non, je ne suis en aucune manière fétichiste de ce genre d'objets, ni d'aucun autre d'ailleurs, pas vraiment. C'est une photo que j'ai prise au mois de Juin, après la sortie des classes, une fois la horde des élèves partie, laissant derrière elle ces trophées abandonnés. Il y avait dans ce couloir, comme chaque année, des montagnes de vêtements divers et variés, perdus et jamais récupérés, jamais réclamés. Cette paire de souliers m'a intéressé particulièrement, parce qu'elle m'a vaguement rappelé un tableau de Van Gogh montrant deux croquenots déjà bien fatigués. Deux chaussures de marque descendues au rang de détritus rejetés sur le bord de la mer par les vagues de la marée haute. Un petit côté pathétique. De plus, j'aime beaucoup les couleurs de cette photo et l'atmosphère qui s'en dégage.
Enfin la boutique fermée de barbes à papa. Elle est effectivement venue remplacer un autre cliché initialement choisi mais dont le flou s'est vite avéré plus gênant qu'artistique, en tout cas à mon avis. Pourquoi cette image? Parce que, comme la précédente, elle montre des aspects de la vie quotidienne, banale, voire triviale, aspects que j'aime aussi, beaucoup, photographier. Parce que j'aime bien la forme que prend le drapé de la bâche repliée. Et dernière raison: parce que nous étions, un midi, passé récemment avec J. près de ce stand ouvert et j'avais évoqué devant lui cette photo. J'ai donc voulu, petit clin d'œil, la lui montrer ici. Aucun mystère là derrière donc.
Comme je vois que ça a l'air de vous plaire, je vous en ferai une deuxième livraison dans quelques jours. Si vous êtes sages!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire