- J'ai été recensé cette semaine. Cela n'était pas arrivé depuis de nombreuses années. Une petite dame à la retraite qui, auparavant, était employée de mairie et a comme nom de famille le prénom d'un grand écrivain roumain dont elle avait lu quelques romans, comme moi. Une dame charmante et très pro qui habite la rue voisine et à qui à j'ai donné les coordonnées de ma nouvelle généraliste qui est largement plus proche que celle qu'elle a trouvé avec beaucoup de mal. Du mal, nous en avons dit de l'ancienne, mais est-ce dire du mal que d'être objectif ?
-- Un recensement étant, à mon avis, une façon de compter la population d'une ville, d'un pays, etc..., j'ai tout de même été surpris par quelques questions, en particulier sur les lieux de naissance des parents et surtout sur l'existence ou non d'une salle de bains dans mon appartement. Nous prépare-t-on de nouveaux impôts sur cette salle de bains qui serait un signe extérieur de richesse ? Décidément, le monde marche sur la tête !
Il y a un an, il y avait déjà eu la polémique sur les lieux de naissance des parents, potentiellement très discriminatoire pour les personnes issues de famille étrangère si cela tombe en de mauvaises mains (la question n'est d'ailleurs pas de savoir si cela va être le cas mais quand, personnellement, je n'ai plus aucune confiance). Mais la réponse à cette question est facultative. Mon père, recensé l'an dernier, avait feint un problème de mémoire ou un truc du genre. De mon côté, c'est Fromfrom qui avait répondu à un questionnaire dans la boîte. Moi, par principe, je refuse d'écrire quoi que ce soit, je considère que la personne qui en est chargée doit le faire, aussi sympathique qu'elle puisse être.
RépondreSupprimerChez moi, c'est bien elle qui a écrit, j'ai relu pour vérifier et j'ai signé..
Supprimer