jeudi 16 mai 2024

Bilan des balades

Je ne sais pas si la narration de mes balades dans les environs de Lyon intéresse grand monde mais j'y tiens, pour plusieurs raisons :

- j'aime trier mes photos.

- revoir ces photos me rappelle de bons souvenirs, que je n'explique pas forcément.

- ces articles fixent dans ma mémoire (parfois défaillante) les lieux où je suis passé.

- ils me permettent aussi d'approfondir mes connaissances en faisant des recherches sur Internet et de découvrir certains aspects que je ne connaissais pas du tout.

Momentini

- Ras le bol de la pluie qui gâche les jours les plus longs de l'année

- Ras le bol des travaux devant chez moi quoi transforme le paysage en vue de Beyrouth aux temps mauvais.

- Ras le bol de ma régie immobilière qui déconne à plein tube.

- Ras le bol des porcs qui n'ont pas le courage de soulever le couvercle de la poubelle pour déposer leurs déchets.

- Et j'en passe ...

-  Ras le bol d'en avoir ras le bol !

mercredi 15 mai 2024

Deux jours ailleurs (15)

Jeudi 09 mai :

Dernier arrêt du périple de ces deux jours.

Montagny (69) :

Le vieux bourg historique surplombe la vallée du Garon et offre des vues à 360° du Pilat au Mont Blanc. Au XIIIe siècle, la baronnie de Montagny prend le titre de "Première baronnie du Lyonnais" et étend sa puissance sur tous les environs. Les armoiries des seigneurs de Montagny sont encore présentes sur les vitraux et les fresques décorant l'intérieur de la chapelle romane du vieux bourg (XII°).

Ce jour-là, il y avait une expo peintures et céramiques. 








Et pourquoi pas la peinture ? (280)

Le musée des Beaux-Arts de Nice :

Console jaune aux deux fenêtres (1948), Raoul Dufy 


Tête de vieillard (vers 1661-72), Jean-Honoré Fragonard


Le Christ en croix (vers 1540), Bronzino


Le saut du Doubs (après 1850), Gustave Courbet


La servante du harem (1874), Paul Désiré Trouillebert


Portrait de Madame Jenny (1923), Kees Van Dongen

Portrait de Madame Raoul Dufy (1930), Raoul Dufy


Le Mai à Nice (1930), Raoul Dufy


Terrasse à Saint-Tropez (non daté), Charles Camoin


La sirène repus (1905), Gustav Adolf Mossa

Deux jours ailleurs (14)

Jeudi 09 mai

Je connaissais déjà les trois derniers villages visités.

Sain-Andéol-le-Château (69) : 

Le village s'est construit autour d’un ancien bourg médiéval. Ses habitants sont les Andéolais et les Andéolaises, et ont comme sobriquet les Tchibes.

Les fortifications ont été construites au début du XIIe siècle par Renaud du Forez. L'entrée du village se faisait par la porte de la Pèse. Les fossés étaient sous la route de Mornant, la rue des Écoles, dans le parc Souchon et la rue Centrale n'était pas encore ouverte sur la place de la Pèse. Saint-Andéol à l'époque était situé sur les terres du royaume de France mais Lyon appartenait au royaume burgonde. Le chapitre de Lyon (vassal des seigneurs Burgonde) était seigneur de Saint-Andéol avec comme voisin le comté du Forez (vassal du roi de France). Les territoires étaient fortement imbriqués, ce qui provoqua de nombreux litiges : Au XIIe, le seigneur de Riverie/Dargoire tente de prendre le village de Saint-Andéol sans y parvenir.







Saint-Martin-de-Cornas (Givors) (69) :

Un coin perdu que j'aime bien, au-dessus de la vallée du Gier, avec vue sur le massif du Pilat. L'église Saint-Lazare comporte trois vitraux réalisés par le prêtre Louis Ribes, accusé d'avoir violé et agressé sexuellement des dizaines d'enfants. À la demande des victimes et du diocèse de Lyon, les œuvres du prêtre sont retirées dans la région, mais la mairie de Givors refuse de le faire dans cette église au nom de la défense du patrimoine. 

C'est une chapelle romane dont les parties les plus anciennes datent du X° siècle. La cloche et le clocher datent du XVII° siècle. Témoignage intéressant du style roman rural, situé dans un secteur agricole.



Deux jours ailleurs (13)

Jeudi 09 mai : 

Saint-Jean-de-Touslas (69) :

Le village est connu pour ses décorations de type « art brut » en mosaïques incrustées d'assiettes et autres objets ou matériaux collectés dans les environs, réalisées par l'abbé Pierre Cognet, curé de la paroisse entre 1903 et 1932. Elles ornent l'ancien presbytère et la sacristie ainsi que le monument aux morts (inscrit aux Monuments historiques) créé vers 1919 par l'abbé avec l'aide des enfants du catéchisme dans l'angle de deux maisons faisant face à l'église.








Deux jours ailleurs (12)

Jeudi 09 mai : 

Saint-Maurice-sur-Dargoire (69) :

Petit arrêt dans ce village dont le clocher s'aperçoit de loin. Comme nous avons encore un peu de chemin à faire, nous n'irons pas à la recherche des ruines de l'aqueduc du Gier disséminées dans la campagne environnante. 

Blason du village




Mur peint

Bonne fête

Le 14 mai, , c'est la saint Matthias,  tout le monde le sait. Mais quelle honte d'oublier tous les autres, qui n'apparaissent plus sur les calendriers. Pour réparer cette injustice, pensons tous à souhaiter une bonne fête aux  Aglaïs (ou Aglaé), Ampelle, Aproncule, Augie, Bénignat, Boniface (de Tarse), Carthach, Couronne, Engelmer, Erembert, Fortunat, Gall, Gilles (de Santarem), Harwald, Isaac (de Typhre), Isidore (de Chio), Isidore (de Rostov), Jean (le Bulgare), Julienne (de Norwich), Juste, Justine, Hénédine, Léonce (de Jérusalem), Marc (le Crétois), Maxime, Pacôme, Ponce, Salomé, Tamara, Victor (de Damas). Je compte sur vous ! Enfin, si vous en connaissez ... 

Eh bien, moi, j'ai connu une Aglaé !

C'est à vous

A vous, si cela vous dit, de mettre sous cette photo un titre, une phrase ou un petit texte qu'elle vous aurait inspiré. (Vous pouvez l'agrandir en cliquant dessus.)
Riverie (69)