mardi 10 juin 2025

Retour dans le Forez (1) : Moingt

Encore deux trois petites choses que je voulais voir depuis longtemps. Des sites que j'ai côtoyés souvent sans vraiment m'y arrêter. 

D'abord la petite ville de Moingt, aujourd'hui absorbée par Montbrison (depuis 2013). Moingt est aussi un affluent du Vizezy, sur l'ancienne route de Feurs.

Moingt devient romaine assez tôt, car les monnaies trouvées sur le site incluent un certain nombre datant des premiers empereurs romains. Cette localité est connue dans l'antiquité sous le nom de Aquis Segete ou Aquæ Segetæ, station thermale gallo-romaine. Elle possède des thermes, un théâtre, un lieu de culte et des bâtiments publics et privés. Elle se trouve sur la voie Bolène, dont on a retrouvé une borne milliaire.

Devenue Mondonium au Moyen Âge, au XIIe siècle c'est un bourg fortifié, mentionné comme castrum en 1223 dont subsiste une tour. Elle est capitale du comté, avec plusieurs églises dont l'église paroissiale Saint-Jean-Baptiste détruite au XIXe siècle, un hôpital et un château donné par le comte du Forez, Guy IV, au chapitre de l'église Notre-Dame de Montbrison.

1) La Chapelle Sainte-Eugénie :

La chapelle Sainte-Eugénie de Moingt est la chapelle d'un prieuré, construite au XIV°siècle sur des vestiges des thermes gallo-romains d'Aquis Segete. C'est une chapelle de style gothique constituée d'une nef à deux travées éclairées par deux lancettes au nord et une au sud, côté sur lequel est accolé un bâtiment qui remplace le presbytère. Le porche encadré de deux colonnes avec chapiteaux supportant un arc en ogive est surmonté d'un tympan avec trois baies trilobées. Au-dessus de la façade subsiste la base d'un clocher-mur. Une ancienne habitation, aménagée dans une partie du prieuré, prolonge la chapelle à l'extrémité est









3 commentaires:

  1. Comme je l'ai écrit, il s'agit de la chapelle d'un prieuré. Quoi te dire d'autre ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas à partir de quand dans un prieuré, on passe d'une chapelle à une église ? Et là, comme cela me semblait déjà important...

      Supprimer