Deux jours ailleurs (13)

Jeudi 09 mai : 

Saint-Jean-de-Touslas (69) :

Le village est connu pour ses décorations de type « art brut » en mosaïques incrustées d'assiettes et autres objets ou matériaux collectés dans les environs, réalisées par l'abbé Pierre Cognet, curé de la paroisse entre 1903 et 1932. Elles ornent l'ancien presbytère et la sacristie ainsi que le monument aux morts (inscrit aux Monuments historiques) créé vers 1919 par l'abbé avec l'aide des enfants du catéchisme dans l'angle de deux maisons faisant face à l'église.








Deux jours ailleurs (12)

Jeudi 09 mai : 

Saint-Maurice-sur-Dargoire (69) :

Petit arrêt dans ce village dont le clocher s'aperçoit de loin. Comme nous avons encore un peu de chemin à faire, nous n'irons pas à la recherche des ruines de l'aqueduc du Gier disséminées dans la campagne environnante. 

Blason du village




Mur peint

Bonne fête

Le 14 mai, , c'est la saint Matthias,  tout le monde le sait. Mais quelle honte d'oublier tous les autres, qui n'apparaissent plus sur les calendriers. Pour réparer cette injustice, pensons tous à souhaiter une bonne fête aux  Aglaïs (ou Aglaé), Ampelle, Aproncule, Augie, Bénignat, Boniface (de Tarse), Carthach, Couronne, Engelmer, Erembert, Fortunat, Gall, Gilles (de Santarem), Harwald, Isaac (de Typhre), Isidore (de Chio), Isidore (de Rostov), Jean (le Bulgare), Julienne (de Norwich), Juste, Justine, Hénédine, Léonce (de Jérusalem), Marc (le Crétois), Maxime, Pacôme, Ponce, Salomé, Tamara, Victor (de Damas). Je compte sur vous ! Enfin, si vous en connaissez ... 

Eh bien, moi, j'ai connu une Aglaé !

C'est à vous

A vous, si cela vous dit, de mettre sous cette photo un titre, une phrase ou un petit texte qu'elle vous aurait inspiré. (Vous pouvez l'agrandir en cliquant dessus.)
Riverie (69)

Deux jours ailleurs (11)

Jeudi 09 mai : Riverie (2)

L'Église de la Conversion-de-Saint-Paul

Du XVème siècle, cette église est modifiée et réorientée dès 1692. Le clocher est rehaussé en 1892. L'intérieur de l'église est restauré en 1970 (destruction des décors peints et du stuc), l'extérieur en 1984. Personnellement, je la préfère aujourd'hui, dans sa simplicité. 









Deux jours ailleurs (10)

Après une bonne nuit de repos, nous reprenons la route le lendemain pour d'autres villages mais pas dans les Pierres Dorées. 

Jeudi 09 mai : Riverie (69) (1)

En superficie, c'est la plus petite commune du Rhône. Elle se situe plus à l'ouest que les sites visités la veille. Au cours de la Révolution française, la commune porte provisoirement le nom de Beaurepaire. Les habitants sont appelés les Rampogniaux.

Guillaume de Roussillon, seigneur de Riverie est envoyé en Terre Sainte en 1275 par le roi Philippe III le Hardi. Il meurt dans cette expédition en 1277, à St-Jean-d'Acre. Sa veuve, Béatrix de la Tour du Pin, fonde en 1281 la Chartreuse de Sainte-Croix-en-Jarez.

Sont à voir : sur la place du Marché, l'ancien hôpital (aujourd'hui restaurant), hôpital-hospice des chevaliers de Saint Jean de Jérusalem puis des chevaliers du Saint Sépulcre destiné aux malades, aux pauvres et aux pèlerins. La terrasse du château et son panorama sur les Monts du Lyonnais, l'église, ancienne chapelle seigneuriale, le chemin de ronde et son panorama. Il reste de son passé médiéval les vestiges des remparts qui entouraient la ville et dont on peut faire le tour à pied, ainsi que quelques jolies maisons qui longent des rues étroites.

J'étais déjà passé à Riverie, sans autant approfondir la visite.