Jeudi 20 juillet (1) : Domfront
Les propriétaires du gîte nous avaient parlé de cette petite ville à une quarantaine de kilomètres d'où nous logions, ainsi que du château de Carrouges. Et, comme d'habitude, ce périple du jeudi, qui devait être léger, fut, lui aussi bien rempli !
Domfront est une petite cité médiévale dominée par les ruines de son château-fort qui contrôlait la route d'Alençon au Mont Saint-Michel. La pluie ne nous a pas empêchés de vagabonder dans les ruelles anciennes (rue et place Saint-Julien, rue du Dr Barrabé, rue du Maréchal de Matignon) avant de nous abriter dans un café tenu par une ex-parisienne au verbe haut, très fier de sa décoration des murs : des photos d'anciens acteurs français de théâtre ou de cinéma, qu'elle avait connus dans sa jeunesse. Face au café, une église en béton (Saint-Julien), surprenante dans ce village. En contrebas du château, l'église Notre-Dame-sur-l'Eau, (fin XI°-début XII°, fermée ce jour-là, est un petit bijou qui reçut, au cours des siècles, des personnages célèbres : Henry II Plantagenêt, Richard Cœur de Lion, saint Louis, Louis XI ....
L'église en béton ne me paraît pas si mal que ça, tu as bien fait d'aller la voir et de la photographier.
RépondreSupprimerND sur l'eau est liée à des vieux souvenirs, on passait auprès sur la route de Bretagne
RépondreSupprimerCornus : effectivement, elle aussi intéressante. Le béton a dû être consolidé il y a quelques années et certains, vus les frais, voudraient bien la voir rasée, ce qui serait dommage.
RépondreSupprimerKaragar : tu as vu l'intérieur ?